AIDES FINANCIÈRES
De nombreux dispositifs permettent de trouver une aide financière aux différentes prises en charges dont vous pouvez avoir besoin.
Pour la réduction d’impôt :
Vous pouvez bénéficier d’un crédit ou d’une réduction d’impôt selon la réglementation fiscale en vigueur – Article 199 sexdecies du CGI.
Pour les personnes âgées
- Les caisses de retraite
- Régime général :
Selon votre situation et après avoir évalué vos besoins, votre caisse régionale peut prendre en charge différentes aides pour faciliter votre vie quotidienne, en fonction des services existants à proximité de votre domicile :
► pour des services à domicile : l’entretien du logement, les courses, la préparation des repas, etc.
► pour d’autres types de services : portage de repas, transport accompagné, hébergement temporaire en établissement, aide au retour à domicile après hospitalisation, etc. ;
► pour la réalisation de travaux d’aménagement du logement afin de prévenir la perte d’autonomie
DOSSIER : https://www.carsat-ra.fr/images/pdf/assures/n3006.pdfPour une aide ponctuelle auprès de cette même caisse, L’aide aux retraités(e)s en situation de rupture (Asir) est une prestation qui peut être attribuée
aux retraité(e)s nécessitant une prise en charge spécifique liée à une situation de rupture telle que le décès d’un(e) conjoint(e) ou d’un proche, le placement d’un(e) conjoint(e) ou d’un proche en institution, un déménagement, etc.
DOSSIER :
https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/files/live/sites/pub/files/PDF/demande-aide-situa-rupture.pdf - Vous êtes retraité de la Fonction publique :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/Action_sociale/documents/Aide_pour_bien_vieillir_chez_soi_2018.pdf - Si autres caisses de retraite spécifiques, se rapprocher de la caisse
- Régime général :
- Le département pour l’allocation personnalisée d’autonomie (APA)
Pour les personnes de + 60 ans, qui ont besoin d’aide pour l’accomplissement des actes de la vie- QU’EST-CE QUE L’APA ?
► L’APA est une prestation en nature attribuée en fonction de votre degré de perte d’autonomie, quel que soit votre niveau de ressources.
► L’APA ne fait l’objet d’aucun recours sur succession, donation ou legs.
► L’APA couvre les besoins des personnes âgées classées en GIR* 1 à 4,
déterminés à l’aide de la grille nationale AGGIR*.
► L’APA concerne les personnes âgées vivant à domicile ou hébergées en établissement. - À QUOI SERT L’APA ?
L’APA doit être utilisée à la couverture des dépenses de toute nature relevant du plan d’aide individuel élaboré avec vous, par l’équipe médico-sociale.
Ce plan d’aide peut comprendre :
► l’intervention d’une aide à domicile,
► l’installation d’une télé-assistance reliée à une centrale d’écoute,
► le portage de repas,
► l’adaptation de votre logement,
► les frais de séjour dans une structure d’accueil de jour ou d’accueil temporaire. - DOSSIER APA – Département de la Loire https://www.loire.fr
- QU’EST-CE QUE L’APA ?
Pour les personnes de tous âges
- La caisse de sécurité sociale (CPAM, MSA, RSI, régimes spéciaux), la complémentaire santé, l’assurance ou mutuelle de santé.
- Le CESU préfinancé.
Pour les personnes en situation de handicap
- Le Département pour la prestation de compensation du handicap (PCH).
- L’allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP) :
pour les personnes qui en bénéficiaient avant la mise en place de la PCH et qui n’ont pas opté pour celle-ci. - La Majoration Tierce Personne (MTP).
Pour les accompagnements extérieurs
Aller chez le coiffeur, retrouver votre famille et vos amis, faire vos courses, aller chez le médecin, assister à une sortie organisée…
VOUS AVEZ 75 ANS ET PLUS, ET VOUS ÉPROUVEZ DES DIFFICULTÉS À VOUS DÉPLACER POUR VOS SORTIES QUOTIDIENNES ?
À votre demande et quand vous le voulez, votre caisse de retraite complémentaire met à votre disposition SORTIR PLUS pour vous accompagner, à pied ou en voiture.
Des conseillers dédiés organisent votre sortie avec vous. Ensemble vous choisissez un accompagnateur qui viendra vous chercher à l’heure convenue et vous conduira où vous voulez. Selon le cas, il peut rester à vos côtés, vous attendre ou revenir vous chercher. Il vous raccompagne à domicile.
Pour les sorties d’hospitalisation (quelque soit l’âge)
Les mutuelles
Elles constituent le tout premier interlocuteur vers qui se tourner. Le déclenchement de l’aide et les prestations servies dépendront du seul critère de votre contrat souscrit.
En dehors des contrats CMU-C ou ACS (complémentaire santé solidaire), toutes les complémentaires santé ont une garantie d’assistance. Sa prise en charge dépendra de la mutuelle, de la garantie choisie et des faits générateurs couverts.
Selon son contrat, les propositions sont variées : aide au ménage, aux courses, à la préparation de repas, téléassistance, soins de bien-être, etc…
Pour les personnes retraités : L’Aide à domicile momentanée
L’Aide à domicile momentanée est un service d’aide à domicile proposé par l’Agirc-Arrco aux retraités confrontés à une difficulté passagère (handicap temporaire, maladie, retour d’hospitalisation, absence de l’aidant habituel…) et ne bénéficiant pas de l’APA.
Cette aide peut prendre la forme d’une aide au ménage, aux courses, à la préparation de repas, etc.
Pour en bénéficier, contactez le :